mardi 6 mai 2014

ECRIRE POUR EXISTER

J’écris pour exister
Pour ne pas m’égarer
J’écris pour m’aimer
Peut-être pour que tu m’aimes
J’écris pour ne pas pleurer
Pour ne pas oublier
Et pour être moi-même

Les mots se bousculent
Des mots sans suite
Les phrases prennent vie
Des phrases sans fin
Ces mots et ces phrases
Dansent une sarabande
Je les entends jour et nuit
Qui résonnent dans ma tête
Je dors dans leur murmure
Je vis dans leur mémoire
Tout ce que je porte en moi
Les imprègne et les nourrit
Les mots et les phrases
Me gardent en vie

J’écris parce que je t’aime
Pourtant tu n’es pas là
Je vis dans ta présence
Mais dans la solitude
La nuit est mon domaine
L’absence une habitude
J’écris pour marquer le temps
Et les heures familières
M’emportent toutes les nuits
De demain à hier
Pendant que je t’attends
J’écris parce que tu m’aimes
Parce que je reste là
Parce que tu fuis

Tous ces mots
Sans répit me tourmentent
Et au cœur de la nuit
S’imposent avec violence
Des phrases naissent
De cette terrible exigence
Des phrases ardentes
Des phrases en pluie
Dans le calme de l’absence
Seule enfin j’écris
J’aligne des mots
Et les phrases se pressent
Pour que jamais ne tarisse
Ce flot que rien ne peut prévoir
Il suffirait de peu pour que se brise
L’élan de ma mémoire

Ma peur violente les mots
S’insinue dans mes phrases
L’inspiration est fragile
L’écriture incertaine
Et je vis dans l’angoisse
Ecrire est ma souffrance
Mon obsession
Ma renaissance
Ecrire est ma passion
Mais elle est comme l’amour
Absolue
Exigeante
Et d’une dérisoire inconstance.

Poème écrit à Paris,
le 21 février 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire