mercredi 7 mai 2014

Les Gorges du Todra Au Petit Matin

Balade dans le sud du Maroc, aux portes du désert. 

Notre voiture est immobilisée au beau milieu du torrent, trop basse elle n'a pas résisté aux cailloux qui ont accroché le carter et nous attendons le tracteur qu'un homme a promis de ramener au plus vite pour nous sortir de là... Je me sens toute petite entre ces falaises qui semblent toucher le ciel d'un bleu pur, le torrent roule sur les cailloux et le sable, son eau est froide mais tellement claire ! Je n'y résiste pas, j'ôte mes tennis et je laisse l'onde glacer mes pieds et mes chevilles, le contraste avec la chaleur qui sèche ma gorge est divin... Je me sens transportée par l'étrange majesté des lieux, cette porte ouverte sur le désert est une promesse d'aventure ! Un gamin monté sur un âne chargé de paniers descend la piste étroite qui serpente au bas des murailles de terre et de pierre, il nous interpelle ma sœur et moi et nous courrons le rejoindre pour parler avec lui dans un mélange bigarré d'arabe et de français auquel nous sommes habituées et qui nous semble naturel. Le paysage dénudé, presque désertique, est tellement beau ! Quelques buissons d'épineux et de lauriers roses saupoudrés de poussière le piquent comme par hasard, de trop rares arbustes et de maigres palmiers ont pris racine pour dispenser un semblant d'ombre sans fraîcheur... Deux maisons en pisé se fondent dans les contreforts des falaises, une femme et sa fille nous regardent un moment sans bouger avant de venir chercher nos parents et grands-parents pour leur offrir un thé à la menthe. Le silence matinal est troué par les bêlements des chèvres qui se dispersent pour chercher une rare nourriture, un chien squelettique aboie pour les regrouper, il y a une vie enracinée dans cet endroit unique qui parle à mon cœur et à mon âme, une vie qui s'éveille et s'endort avec le soleil... Les années ont passé mais je n'ai jamais oublié ce matin là. C'était en 1971, j'avais 12 ans.

Ecrit à Paris,
Le 11 mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire